Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : Marine Le Pen dénonce une réforme "horriblement brutale"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2023 à 11:43

La cheffe de file des députées RN plaide de son côté pour un âge de départ légal à la retraite à 60 ans.

Marine Le Pen, le 12 janvier 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Marine Le Pen, le 12 janvier 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le gouvernement présente lundi 23 janvier en Conseil des ministres sa réforme des retraites , contestée par les syndicats et l'opposition. "Quand il s'agit de trouver de l'argent à droite à gauche, le gouvernement arrive à en trouver. Cette mesure est inefficace et injuste pour les Français" , a encune nouvelle fois dénoncé Marine Le Pen sur BMFTV lundi matin.

Elle est "horriblement brutale" , a fustigé la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée. "On met le couteau sous la gorge des salariés, y compris ceux qui étaient le plus proche de la retraite", selon elle. La hausse de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans dès septembre, mesure phare de cette réforme des retraites, pourrait en effet "conduire 50.000 personnes à décaler leur départ" cette année , selon le Haut conseil des finances publiques (HCFP).

"L'objectif de cette réforme, c'est de faire baisser en réalité les pensions de retraite" , a accusé la députée du Pas-de-Calais. "Cette réforme entraine la baisse des pensions de retraite car les gens ne vont pas jusqu'au bout de leur carrière", a-t-elle expliqué. Interrogée sur le bien-fondé de la revalorisation des petites retraites à 1.200 euros, l'élue a rétorqué que "ça ne touchait que deux millions de personnes".

"Plus on travaille tôt, plus on travaille dur, plus on doit pouvoir partir tôt", a martelé Marine Le Pen, dénonçant un projet "non-seulement inefficace mais en réalité profondément injuste pour les Français". "Ceux qui sont entrés (sur le marché du travail) avant 20 ans doivent partir, s’ils le souhaitent à 60 ans" , a-t-elle estimé, rappelant l'une des mesures de son programme de la présidentielle de 2022.

Cette réforme "incite les jeunes à partir tard sur le marché du travail". "Vous entrez à 20 ans, vous allez cotiser 44 ans", alors que si "vous rentrez à 25 ans après avoir fait des études supérieures et être partis deux ans en stage à Singapour, vous cotiserez 42 ans", a-t-elle énoncé, répétant que c'était "profondément injuste."

5 commentaires

  • 23 janvier 14:12

    60 ans, c'est long... 58 ce serait bien . Avec 30h de travail, 8 semaines de congés, et 20% d'augmentation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires